LES LIENS DU CORPS          

 

             Mini-métrage. Présentation d'un personnage pour la bande démo.

 

Emotion intérieure et larmes tout en douceur.

 

L'histoire du scénario et du film

Ce film est probablement celui qui de tous, vaille vraiment la peine d'être vu dans son entièreté car pendant 4 minutes, l'émotion monte, monte. Dans la démo, le temps est beaucoup trop court pour que l'on ait envie de pleurer avec Marion. 

 

Vers l'an 2007, un texte de Bénabar m'inspire un film sur la vie de, je l'appellerai Marion des Lilas, une jeune fille handicapée qui tombe amoureuse du maître nageur de la piscine communale. Dans ses fantasmes, elle porte une robe orangée "papillon". Le film ne sera peut-être jamais réalisé mais j'ai acheté le tissu et les drapés alors.

Pour ma bande démo, je voulais présenter un ensemble de personnages dont l'un serait inspiré de Marion : une jeune femme handicapée mais, cette fois, en fait, gravement malade et en fin de vie. Je voulais lui permettre de partir voyager dans des fantasmes de liberté. Ainsi le film est tout en contrastes : paralysie du corps d'un côté et mouvement de celui-ci de l'autre ; expression intérieure et extérieure ; joie et peine. La robe est créée.

Je téléphone à mon ostéopathe de Huy, Daniel Magnée, car j'ai pensé à sa voix et à son cabinet. Il se trouve que le travail en question, il le fait aussi ! Il fait voyager des personnes dans le cas de Marion ! Daniel me dit : "Pourquoi pas ?"

J'appelle également mon amie Rosane Laporta, qui fait aujourd'hui le métier de figurante et apparaît dans de nombreux films, pour être l'accompagnatrice de Marion. La scène sera coupée. Il ne restera que sa main. Mais on l'aime quand même, Rosane !!

Audrey Robert, amie depuis plus de 30 ans, psychologue énergéticienne et comédienne (qui jouera dans Petite fête entre amis par la suite), nous assiste sur le tournage chez l'hypnotiseur et Kristina Schiman, une de mes anciennes étudiantes de HEC Liège, nous prête main forte sur la partie du rêve coloré.

En repérage, j'ai choisi un champ pour la scène tournée avec le drone, le gîte à la ferme Château de Baya pour le jardin et le gîte Li Houprale di Cloki pour la chute dans la piscine, tous deux du côté de Marchin. Merci aux propriétaires des lieux, d'ailleurs, pour leur aide et leur confiance.

Enfin, Benjamin Pinon, réalisateur hutois de films publicitaires pour entreprises, s'est occupé de l'image. Merci Benjamin !

L'histoire de la robe

Du patron par Mani, surfilage et essayage, à la touche finale des coutures à la machine par Ramdana, qui participera ensuite à d'autres tournages (dont Petite fête entre amis). Ramdana est acoompagnée de sa petite soeur Saoussan, qui sera Suzanne dans Bonne nuit ! Merci les filles !

La chute dans la piscine

Notre drone risquant de toucher le plafond et de s'écraser dans la piscine, nous avons mis plusieurs heures pour échafauder cette prise unique avec échelle et bouts de ficelles ! L'eau était bonne ! ;-)

La splendide coiffure de Marion, je la dois à Cathy, de OGL Coiffure à Bruxelles.

MANI

En 2016, Mani écrit quelques scènes courtes présentant des personnages très différents, comme si ces scènes étaient extraites de long-métrages.


En 2017, elle tourne ces scènes grâce à l'aide précieuse de Benjamin Pinon, réalisateur belge dans le domaine de la publicité d'entreprise. Les quelques films présentés ici sont le résultat de cette collaboration.


 


Les liens du corps 

Le seigneur soit avec vous

My name is Micha Gangster. Shite! (en anglais)

Dime lo que quieres (en espagnol)

Pour Juliette

Bonne nuit !

Réanimation

Chin Chin (danse)

En septembre 2018, Mani réduit son temps de travail à l'Université de Liège et peut désormais se consacrer davantage à son activité artistique.

Anne Désirotte, alias Mani, a choisi ce nom d'artiste pour sa racine latine : " la main ", en symbole de " celle qui prend sa vie en main " et la façonne petit à petit selon ses propres choix.
 

© 2023 by  Designs by Thomas Rider. Proudly created with Wix.com