REANIMATION

 

 

             Mini-métrage. Présentation d'un style différent pour la bande démo.

 

Plan séquence de 8 minutes. Une seule prise. Quand l'acteur dit le livre.

 

L'histoire du scénario et du film

Un livre de Cécile Guilbert, Réanimation, qui m'inspire immédiatement un seul en scène. Une soirée dansante concert de jazz. Derrière moi, ça parle de théâtre, d'étudiants, du Conservatoire Royal de Bruxelles. A la fin de la soirée, j'ose. Bonsoir, je m'appelle Mani... Deux ans plus tard, Françoise Villiers de Mortier, du Conservatoire Royal de Bruxelles, devient mon professeur privé de déclamation. Nous nous voyons plusieurs fois.

 

Une date ultime de tournage tombe. Il me reste 4 scènes à tourner : deux à Bruxelles et deux à Liège. Il faut tout combiner en un seul jour. Nous ne savons pas si nous y parviendrons. Benjamin Pinon, réalisateur hutois de films publicitaires pour sociétés, qui réalise tous les films de ma démo arrive au Studio Dans' Harmonie, à Bruxelles, prêté par Nathalie Prudon. Un endroit du studio avec un peu de structure en fond, un spot, un réflecteur, la caméra et c'est parti.

Nous ne ferons qu'une seule prise. La séquence dure 8 minutes. C'était le défi que je m'étais lancée. Je sais qu'en cinéma, ça n'existe à peu près plus. Mais cela me rapprochait du théâtre. Sauf que le texte n'est pas du tout adapté au théâtre, ni à la déclamation d'ailleurs. Ce n'est pas un texte à dire mais à lire. C'est là une difficulté que je n'avais pas envisagée. Il serait intéressant de refaire cet exercice dans quelques années pour voir comment mon interprétation du texte dans de nouvelles circonstances aura évolué. En tout cas, défi relevé. Un seul mot est différent du texte d'origine sur les 8 minutes. Et l'émotion est au rendez-vous. Merci à Françoise et à bientôt pour plus de travail ensemble.

MANI

En 2016, Mani écrit quelques scènes courtes présentant des personnages très différents, comme si ces scènes étaient extraites de long-métrages.


En 2017, elle tourne ces scènes grâce à l'aide précieuse de Benjamin Pinon, réalisateur belge dans le domaine de la publicité d'entreprise. Les quelques films présentés ici sont le résultat de cette collaboration.


 


Les liens du corps 

Le seigneur soit avec vous

My name is Micha Gangster. Shite! (en anglais)

Dime lo que quieres (en espagnol)

Pour Juliette

Bonne nuit !

Réanimation

Chin Chin (danse)

En septembre 2018, Mani réduit son temps de travail à l'Université de Liège et peut désormais se consacrer davantage à son activité artistique.

Anne Désirotte, alias Mani, a choisi ce nom d'artiste pour sa racine latine : " la main ", en symbole de " celle qui prend sa vie en main " et la façonne petit à petit selon ses propres choix.
 

© 2023 by  Designs by Thomas Rider. Proudly created with Wix.com